Le code RIO et la portabilité du numéro

Ecrit par Bang Bang dans Non classé

Pour entamer les démarches de portabilité de numéro durant un changement d’opérateur, l’abonné devra demander le code RIO de sa ligne téléphonique. Vers la fin de l’année 2011, l’obtention de ce relevé peut se faire facilement en composant le 3179, numéro commun à tous les opérateurs en France. 

 

La portabilité du numéro en bref

 

La portabilité est un système permettant de garder son numéro de téléphone en changeant d’opérateur. Elle libère les abonnés des modifications obligatoires à effectuer sur les documents officiels, auprès de leurs clients ou de leurs proches, etc.

 

C’est un dispositif permettant de transférer son ancienne ligne sur le réseau d’une autre entreprise de télécommunication. Le portage de numéro est disponible chez tous les opérateurs, mais il ne peut être effectué sans un code RIO ou Relevé d’Identité Opérateur.

 

La demande du code

 

Le client peut obtenir le code RIO de sa ligne en composant le numéro court 3179 depuis son mobile. Le service est disponible de 6 à 22 heures et gratuit chez la majorité des opérateurs. Il met l’utilisateur en liaison avec un serveur vocal communiquant l’identifiant par oral et par SMS avec d’autres informations comme la date de fin d’engagement.

 

Ce numéro est commun à toutes les entreprises de télécommunication en France depuis novembre 2011. Avant cette date, elles avaient leurs propres services de diffusion de Relevé d’Identité Opérateur.

 

 

Tags: